Musicien Professionnel – Intermittent du spectacle

Améliorons vos compétences musicales

En tant que professionnel ou à titre personnel, vous souhaitez vous former pour améliorer vos compétences musicales en :

    • pratique instrumentale
    • chant
    • MAO
  • composition
  • présence scénique
  • improvisation

Suivant votre situation professionnelle actuelle, vous avez peut-être des droits à la formation ! Tous travailleurs en France cotisent des droits à la formation. Savez-vous que 65% des travailleurs en France n’utilisent pas leurs droits et c’est bien dommage ! C’est exactement pareil pour les musiciens.

FORMULAIRE de droits à la formation ICI

Les OPCO (Afdas Fifpl Uniformation …)


Les droits à la formation sont pour la plupart des secteurs professionnels cotisés par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Il existe beaucoup d’OPCO comme par exemple l’AFDAS pour les intermittents du spectacle ou UNIFORMATION pour le secteur de l’économie sociale et solidaire. ICI une liste des OPCO et leurs missions.

Le Compte Personnel d’Activité, CPF, DIF, AIF, CIF

Votre Compte Personnel d’Activité ou Compte Personnel à la Formation n’est pas utilisable pour la formations Musique Access. Les formations Musique Access ne sont pas dites “qualifiantes”, c’est à dire avec un examen en fin de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le seul dispositif actuel de Pôle Emploi est l’Aide Individuel à la Formation (AIF). Selon votre conseiller et votre projet professionnel, vous pouvez essayer d’obtenir une aide. En général, ces aides sont prévues pour des métiers dit “d’avenir” (plombier, électricien, boulanger, maçon …), ce qui ne rend pas évident les demandes.

Le CIF n’est plus d’actualité suite à la réforme du 1er janvier 2019. Il est remplacé par le CPF. 

Pour un faire un point sur vos droits et votre Compte Personnel d’Activité CPF  www.moncompteactivite.gouv.fr