Les 4 étapes clés d’une demande de prise en charge

(Pour Musique Access voir plus bas)

  1. QUEL organisme de formation ?
    Pour faire une demande de financement de formation, ou de “prise en charge”, vous devez cibler le programme de formation d’un organisme de formation (OF) soit : 

    a. déclaré à la DIRECCTE
    Il vous permettra de vous faire financer seulement par votre employeur. Un numéro de déclaration d’activité doit pouvoir être fourni. Ex : 52850213785 pour Musique Access

    b. datadocké
    Cela signifie qu’il est déclaré à le DIRECCTE également. Il vous permettra d’utiliser vos droits liés à votre employeur selon le type d’activité de l’entreprise qui sont cotisés par les “OPCA” (bientôt appelé “OPCO” en référence à la réforme de le formation professionnelle – mise en application courant 2020).

    c. certifié
    Cela signifie qu’il est Datadocké ET certifié donc approuvé par un organisme tel que AFNOR. Il vous permettra de faire appel à votre “CPF pour financer votre projet de formation. Il est parfois possible de faire un cumul de source de financement si l’OF est certifié.

    Les droits “OPCA” et “CPF” :
    Les droits “OPCA” sont liés à votre employeur ou à votre activité professionnelle si vous êtes à votre compte. Ces droits se renouvellent tous les ans (sauf pour l’AFDAS qui permet un cumul d’année en année). Votre employeur souhaitent en général que vous l’utilisiez afin d’apporter des nouvelles compétences mais ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez les demander pour une formation éloignée de votre contexte professionnel.

    Les droits “CPF” sont liés à votre parcours professionnel. Ils se cumulent d’année en année. Ils sont indépendants de votre employeur. ce dernier peut vous demander de faire un moitié/moitié en utilisant votre CPF et les droits OPCA de l’entreprise qui sont à partager annuellement avec tous les salariés …

  2. COMMENT faire ma demande de financement à un OPCA ?
    Rien de plus simple, demandez un bulletin d’inscription + devis + un programme de formation si les documents précédent ne sont pas assez explicite sur le contenu de la formation.Envoyez ces documents à votre OPCA qui validera ou non votre demande de prise en charge selon votre situation. Des Conditions Générales de Vente doivent également vous êtes fournis.

    Quel est mon OPCA ? 

    C’est l’AFDAS pour les intermittent et métiers du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma, de la publicité, des agences de presse, de la distribution directe et des loisirs. Également en charge des fonds de la formation des artistes et auteurs.
    Sinon référez vous à cette liste complète.

  3. QUAND faire ma demande de prise en charge ?
    Selon votre OPCA, les demandes doivent être déposées au minimum 1 mois pour l’AFDAS sinon 2 mois avant la date du premier jour du stage

  4. QUOI faire lorsque j’ai mon accord de prise en charge OPCA ?
    Vous devrez vous rendre à la formation et remplir la feuille d’émargement (feuille de présence) ET la faire signer par votre formateur. Celle-ci est à renvoyer à votre OF. D’autres documents peuvent vous être demandés tels que des documents d’évaluation de la formation, du formateur, de l’organisme de formation… Ils sont nécessaires à l’évolution de la formation.Vous recevrez en fin de formation une attestation de formation qui est à conserver pour votre parcours professionnel en cas de demande d’une VAE par exemple.

ET Musique Access dans tout ça ?

Musique Access est un organisme de formation Datadocké. Les 4 étapes précédentes s’appliquent au déroulement de chaque demande de prise en charge. Un suivi personnalisé est mis en place pour chaque demande.Dernier point, des chèques de garantie sont demandés pour valider votre inscription. Ils servent au frais administratif de Musique Access et à garantir le financement à l’organisme partenaire pour la formation en cas de d’empêchement ou de désistement. Lisez les C.G.V ! 

Liens annexes :
Les Conditions Générales de Ventes Musique Access : CGV – MA 2019
Les formations MUSIQUE ACCESS