Le prix de Qualiopi

19/01/2024 – lecture 3 minutes

Une prise en charge, mais de quoi exactement ?
Les OPCO ou OPérateurs de COmpétences (AFDAS/ Uniformation / FIFPL …) prennent en charge le temps pédagogique de la formation. Donc les tarifs Musique Access intègre uniquement les heures pédagogique de la formation. Pour les demandes de remboursement au transport, logement, veuillez contacter directement votre OPCO. Voyez ici les conditions AFDAS pour les frais annexes.

Des tarifs Musique Access étonnants ?
Beaucoup de raisons (citées plus bas) expliquent la différence de prix entre un auto-financement et un financement via votre OPCO. Pour le coup le rapport peut etre du double au quadruple selon le nombre de bénéficiaires (stagiaires) espérés à l’inscription. 
D’autre part les budgets de formations s’équilibrent par avance en prenant en compte un nombre d’inscrits qui utiliseront leurs droits à la formation. Donc a contrario le tarif hors prise en charge OPCO peut etre en dessous de qu’il devrait etre s’il n y avait pas de financement annexes.
Exemple pour une même formation :
Tarif de la formation si aucun bénéficiaire ne sera pris en charge par un OPCO :
1000 euros par pers auto-financée
Tarif de la formation s’il y a avec et sans prise en charge dans le groupe d’inscrit :
800 euros auto-financée, 1800 euros par un OPCO.

Primo, Qualiopi qu’èsaquo ?
La certification Qualiopi impose à ce jour 32 critères à suivre à la lettre. Cela se traduit par une politique explicite à tous les niveaux (CGV, règlement intérieur, processus de suivi des bénéficiaires, processus handicap, mise à jour des formations, évaluation et suivi des évolutions des formateurs mais aussi des partenaires ou encore des financeurs, une politique des données personnelles mais aussi de sauvegarde des données, un processus explicite pour les réclamations, une communication homogène pour les versions de tous les documents partagés, des programmes pédagogiques et chronologiques détaillés … ) pour ne citer que ça.



En dehors de cette norme massive à suivre, il faut anticiper :
– les instructions de dossiers + les audits (initial et suivi) de la certification qui coûtent désormais au minimum 2000 euros TTC, et ceux tous les 3 ans. Ce tarif varie selon le nombre de formations à auditer, le nombre de site en ligne, le nombre de salarié, le chiffre d’affaire, le nombre de clients (stagiaires / bénéficiaires). Comptez 2 mois de travail complet pour espérer la passer dans de bonnes conditions la première fois, si vous étiez référencé Datadock en 2021
– l audit de renouvellement à la fin des 3 ans qui nécessite une préparation administrative de 3 semaines
– l audit de surveillance à mi parcours qui nécessitent une grosse préparation administrative de 2 semaines environ
– les contrôles AFDAS ou Datadock qui ne préviennent que 2/3 semaines à l avance
– que selon le statut de l’organisme de formation (association, SARL, micro entreprise, SASU …), l’état français prend sur la facture globale 20 à 25% de taxes ou de cotisations.
– le suivi de la législation qui change tous les 6 mois environ. Il faut rester à la page pour ne pas être non-conforme lors d’un audit. (A l’heure de cet article, la version 8 Qualiopi est en court, en à peine 3 ans d’existence)

Pour ce qui sont des choix Musique Access :
– la rétribution des partenaires de formation est bien supérieure au tarif en auto-financement. Environ 50% du tarif opco de la formation. Cela permet un soutien/maintien des partenaires de formation et une mise en place fluide du partenariat à long terme
– Le cout de l’investissement global par formation. Celui-ci est haut pour Musique Access car 4 formations ont été effectives en 2023. 
– La formation continue pour adulte est une des 2 activités de la micro-entreprise Sylvain Bouancheau Musique Access. L’essentiel du temps étant consacré à la fabrication d’instrument de musique.
Voyez ici : www.electric-oud.com