Vous êtes musicien(ne)s

En tant que professionnel ou à titre personnel, vous souhaitez vous former pour améliorer vos compétences musicales en :

  • pratique instrumentale
  • chant
  • MAO
  • composition
  • présence scénique
  • improvisation

Suivant votre situation professionnelle actuelle, vous avez peut-être des droits à la formation ! Tous travailleurs en France cotisent des droits à la formation. Savez-vous que 65% des travailleurs en France n’utilisent pas leurs droits et c’est bien dommage ! C’est exactement pareil pour les musiciens.

FORMULAIRE de droits à la formation ICI

Les OPCA
Les droits à la formation sont pour la plupart des secteurs professionnels cotisés par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Il existe beaucoup d’OPCA comme par exemple l’AFDAS pour les intermittents du spectacle ou UNIFORMATION pour le secteur de l’économie sociale et solidaire. ICI une liste des OPCA et leurs missions.

Le Compte Personnel d’Activité, CPF, DIF, AIF
Votre Compte Personnel d’Activité ou Compte Personnel à la Formation n’est pas utilisable pour la formations Musique Access. Les formations Musique Access ne sont pas dites « qualifiantes », c’est à dire avec un examen en fin de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le seul dispositif actuel de Pôle Emploi est l’Aide Individuel à la Formation (AIF). Selon votre conseiller et votre projet professionnel, vous pouvez essayer d’obtenir une aide. En général, ces aides sont prévues pour des métiers dit « d’avenir » (plombier, électricien, boulanger, maçon …), ce qui ne rend pas évident les demandes.

Pour un faire un point sur vos droits et votre Compte Personnel d’Activité regroupant le CPF et DIF www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous connaissez des organisateurs de stages/formations, en France à ou l’étranger ? Faites les connaître !

Exemple d'info : adresse url, le type, le nom, le pays, la période de formation, les tarifs, le public ...