3 stages Musiques et Danses Klezmer – Tapis vert Normandie – afdas – 2020

Musique Access est partenaire de l’association les Rencontres du Tapis Vert (Normandie) qui organise une semaine de stages Musiques et danses Klezmer pour mai 2020Ces formations sont éligibles au financement selon votre situation professionnelle (intermittent, salarié …).

Attention, la demande à votre OPCO (afdas uniformations etc) devra être déposée au plus tard 1 mois avant le début de la formation.

DÉBUT DES STAGES
Cours instrumentaux : le mercredi 20 mai à 14h (possibilité d’arriver la veille)
Chant : le jeudi 21 mai à 9h30 (possibilité d’arriver la veille)
Danse : le samedi 23 mai à 9h30 (possibilité d’arriver la veille)

FIN DES STAGES
Pour tous les stagiaires le dimanche 24 mai à 17h30

HORAIRES DES ATELIERS
(pauses midi 13h-15h)

Stage de musique (5 jours)
mercredi 20 mai 14h00 – 19h00 – 5h
jeudi 21 mai au samedi 23 mai 9h30 – 18h30 – 7h x 3
dimanche 24 mai 10h – 17h30 – 5.5h

Stage de chant (4 jours)
jeudi 21 mai au samedi 23 mai 9h30 – 18h30 – 7h x 3
dimanche 24 mai 10h00 – 17h30 – 5.5h

Stage de danse (2 jours)
samedi 23 mai 9h30 – 18h30 – 7h
dimanche 24 mai 10h00 – 17h30 – 5.5h

LIEU DES FORMATIONS
Centre de résidence artistiques Le Tapis Vert – 61320 Lalacelle

NOMBRE D HEURE DE FORMATIONS
stage de musique : 31.5h
Stage de chant : 26.5h
Stage de danse : 12.5h

TARIFS
Ce tarif correspond uniquement au temps pédagogique de formation. Il ne comprend pas l’adhésion à Les rencontres du Tapis Vert et les commodités (transport, logement etc).

Pour le public ayant un financement institutionnel (AFDAS ou autre OPCO), les tarifs stages sont fixés à :
500 euros – stage de musique
450 euros – stage de chant
400 euros – stage de danse

LES STAGES EN DETAILS 

La méthode de travail repose sur une exploration des techniques d’arrangement propre à ces musiques dans un contexte de travail collectif, avec plusieurs spécialités instrumentales représentées que chaque musicien devra choisir. elles sont organisés comme suit :

NIVEAUX
STAGE INSTRUMENTS :
Deux niveaux: DÉBUTANT / INTERMÉDIAIRE minimum 5 ans de pratique, sans expérience ou peu d’expérience dans la musique klezmer. INTERMÉDIAIRE / AVANCÉ minimum 7 ans de pratique, expérience nécessaire dans la musique klezmer ou dans d’autres musiques traditionnelles, être à l’aise pour apprendre sans partition “à l’oreille”.

STAGE CHANT : Tous niveaux

STAGE DANSE : Tous niveaux

CONTENUS DES STAGES
Des lectures, conférences, projections et débats permettront de mieux connaitre le contexte culturel, historique, religieux, géographique de la culture klezmer.

STAGES D’INSTRUMENTS
ATELIERS PAR GROUPES D’INSTRUMENTS
ARCHETS – CLARINETTES – CUIVRES – INSTRUMENTS HARMONIQUES – FLÛTES – CYMBALUMS

ATELIERS PAR NIVEAUX
Débutants / intermédiaires
Intermédiaires / avancés

ATELIERS À THÈMES, ORCHESTRES
Constitution des orchestres par niveaux ou par thématique

RÉPERTOIRE
Les pièces traditionnelles issues des archives du début du XXe siècle sont enseignées en tradition orale. Les thèmes sélectionnés sont issus de répertoires originaux et peu connus. Le choix du répertoire correspond plutôt au style klezmer pré-américain, un style généralement riche en phrasés, ornements et variations. Lors des ateliers à thèmes, il y aura un travail sur l’orchestration, le rôle des instruments, l’arrangement et le « non-arrangement », l’énergie de groupe… Des questions sur le contexte d’un bal klezmer et la communication avec le « tanz maïster » et les danseurs seront abordées.

Plusieurs moments sont consacrés à l’écoute des sources, à l’analyse des archives afin de se les approprier et de les interpréter.

STAGE DE CHANT
Nous concentrerons notre apprentissage sur la vaste gamme de répertoire yiddish : des chansons juives traditionnelles de l’Europe de l’Est aux airs du « Yiddish Broadway » en Amérique.

À travers la pratique de ces chants très divers nous nous familiariserons avec l’originalité du chant yiddish, son histoire, son style, ses ornementations. Afin de comprendre, au-delà des différences de chaque chant, la qualité commune qui les caractérise.

Ce répertoire riche en émotion nous permettra d’explorer l’expressivité de notre voix et de découvrir les nuances et les subtilités de celle-ci.

STAGE DE DANSE
Le « répertoire » de la danse klezmer sera abordé par l’apprentissage de « pas de base » des danses collectives : hora, bulgar, sirba, honga, khosidl, freylekh, sher, kolomeïka, terkisher, patch-tanz. Un accent sera mis sur l’étude du style et du vocabulaire dansé en abordant les multiples variations, gestuelles, articulations et autres expressions.

Les stagiaires pourront apprendre à mener un bal klezmer, à communiquer avec l’orchestre, ils pourront ainsi expérimenter les pratiques utiles pour mener le public, les danseurs.

Demandez le programme détaillé de chaque formation par mail.

LIEN : Bulletin inscription TV MA 2020
MAIL : contact(at)musiqueaccess.com
Facebook : https://www.facebook.com/events/1777066915756996/